Guide pour un séjour autonome

ÀUn séjour autonome, c’est une expérience unique où la liberté rime avec responsabilité et respect de l’environnement. Mais pour profiter pleinement de cette aventure à la Ferme Gîte du Cœur des Petits Chênes, mieux vaut être préparé ! Voici un guide pour vous accompagner avant votre arrivée.

**Ce qu’il faut apporter**

Dans un gîte autonome, vous trouverez l’essentiel pour votre confort (serviettes, draps, matelas ergonomiques, oreillers à mémoire de forme ou plumes d’oie), mais il est important d’emporter certains articles personnels. Pensez à prévoir :

- Vos consommables (condiments, huile, papier toilette, sacs poubelle, café, thé, savon, produit vaisselle, etc.).

- Des sacs réutilisables pour vos courses locales.

- Des vêtements adaptés à la météo et aux activités (randonnée, baignade, soirées fraîches).

**Comprendre le fonctionnement du gîte**

Votre hébergement est conçu pour minimiser son impact environnemental :

- Vous trouverez des toilettes à eau dans le gîte mais nous vous encourageons à utiliser les toilettes sèches, situées derrière la grange, qui transforment vos déchets organiques en compost utile pour le jardin. De plus, l’intimité y est au rendez vous !

- La récupération d’eau de pluie permet d’arroser les plantes et d’alimenter certaines installations.

- L’énergie solaire peut être votre principale source énergétique : veillez à éteindre les lumières en journée et à n’allumer le soir que dans les pièces utilisées. En règle générale : utilisez l’électricité de manière raisonnée.

**Astuces pour une organisation zen**

- Planifiez vos repas : Contactez nous pour recevoir la liste de nos produits et connaître les disponibilités en matière d’oeufs, de légumes et de fruits de la ferme. Réalisez un menu adapté à la durée de votre séjour.

- Prévoyez du liquide : dans certaines zones rurales, les marchés et petits commerçants peuvent ne pas accepter les paiements par carte.

- Informez-vous sur les activités locales : réserver certaines expériences à l’avance peut être utile. Demandez nous la liste des activités autour du Gîte, elles sont nombreuses en haute saison !

**Respecter l’environnement**

Un séjour autonome est l’occasion de mettre en pratique des habitudes écoresponsables :

- Tri des déchets : des containers sélectifs sont à votre disposition au gîte. Vous devrez aller les déposer aux containers d’apport volontaires. Vous trouverez tous les détails dans le livret bleu de bienvenue à votre arrivée !

- Utilisation économe de l’eau : préférez des douches courtes, coupez l’eau lorsque vous vous brossez les dents et pour les toilettes, vous connaissez la chanson : “If it's yellow, let it mellow. (If it's brown, flush it down.).”

**Profitez en pleine conscience**

- Prenez le temps d’admirer la nature environnante, de respirer l’air pur et de déconnecter des tracas quotidiens.

- Expérimentez des activités comme la méditation en plein air ou la cueillette de produits frais.

En préparant votre séjour avec ces conseils, vous vivrez une expérience à la fois enrichissante et respectueuse de l’environnement. Bienvenue dans le monde des séjours autonomes, où chaque geste compte et chaque instant inspire !

Précédent
Précédent

Pourquoi choisir un hébergement durable ?